Logo de l'ALSA

ALSA

Association pour le Logement des Sans-Abri

Heloje

HELOJE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Rattaché au Pôle Sundgau, le dispositif HELOJE (bergement Logement Jeune) vise l’accompagnement tant de mineurs que de jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans. Cet accompagnement s’effectue autour de 3 dispositifs distincts.


  • Le dispositif ASE :

LE PUBLIC

Le dispositif ASE permet l’hébergement demineurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance en placement non effectués. Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement social et éducatif global assuré par l’association Le Lieu. l’ALSA proposant de l’accompagnement lié au logement.

LES OBJECTIFS

Proposer aux jeunes un endroit qu’ils puissent investir et au sein duquel ils puissent se sentir en sécurité.
Accompagner dans le logement les jeunes mineurs hébergés (apprentissage des règles sociales en logement, découverte de l’environnement, entretien etc.).
Permettre la satisfaction de ses besoins primaires par le versement d’une allocation de subsistance hebdomadaire
Préparer le jeune à sa majorité à traversune prise d’autonomie en logement.


  • Le dispositif IML ++ :

LE PUBLIC

Le dispositif d’InterMédiation Locative (IML)++ permet l’accès au logement de jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans.
Afin de pouvoir en bénéficier, ces derniers doivent :

  1. Faire l’objet d’une demande SIAO.
  2. Disposer d’un minimum de ressources nonpérennes liées à une activité professionnelle ou d’insertion pourpouvoir honorer le paiement du loyer ainsique des charges.
  3. Être éligibles aux allocations d’aide au logement (AL / APL).

LES OBJECTIFS

Permettre aux jeunes rencontrant des difficultés d’accès au logement de bénéficier d’un premier logement autonome dans le droit commun à moindre coût.
Sécuriser le parcours locatif par le biais d’un accompagnement social global (visites à domicile, mise en place des aides de droit commun, gestion du budget, tenue du logement...).
Préparer au mieux les jeunes à leur future entrée dans le parc locatif ordinaire.

LA FORME

Le dispositif prend la forme d’un contrat tripartite établi entre le bailleur, l’ALSA et le jeune pour une durée maximale de 18 mois. À la fin de ce dernier, un glissement de bail peut être effectué en cas d’accord de l’ensemble des parties.


  • Le dispositif CEJ - JR :

LE PUBLIC

L’ALSA fait partie du consortium d’associations mulhousiennes, organiséautour de Sémaphore, destiné à organiser le Contrat d’Engagement Jeune, Jeune en Rupture (CEJ - JR). L’objectif est de repérer et d’accompagner les jeunes âgés entre 16 et 25 ans se voulant très éloignés de l’insertion, de l’emploi et de la formation afin de les amener vers le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) qui leur permettra de disposer d’une ressource et d’une solution d’insertion.

LES OBJECTIFS

Établir avec le jeune un premier lien de confiance en déterminant avec lui ses objectifs, envies et besoins.
Rechercher toute piste d’hébergement le cas échéant.
Remobiliser le jeune autour d’activités choisies par ce dernier et proposées parles différents acteurs du consortium (psychoboxe, art thérapie, mobilité...).
Proposer un accompagnement de proximité dans l’ensemble des domaines (santé, emploi, budget, logement...) qui soit respectueux de la temporalité du jeune.
Permettre à terme au jeune de signer un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) auprès de Sémaphore.