Logo de l'ALSA

ALSA

Association pour le Logement des Sans-Abri

La Maraude

La Maraude 

L'association pour le Logement des Sans-Abri organise une maraude psychosociale dans la ville de Mulhouse. Les maraudeurs interviennent dans l'espace public tout au long de l'année, en soirée ou dans l'après-midi. 
Nous fréquentons régulièrement la gare, le centre-ville, le service des Urgences et les foyers d'hébergement d'urgence (115). 
La mission de la Maraude est de créer du lien avec des personnes en errance dans l'objectif d'opérer un ancrage. 
Reconnaissable par leurs vêtements oranges, les maraudeurs sont disponibles pour informer et orienter vers les services compétents, ou simplement échanger autour d'un café offert. 

Nos missions

Créer du lien : le coeur de notre pratique est la création du lien. Nous nous donnons pour cela les moyens d'"aller vers" les personnes  qui ne fréquentent plus ou très peu nos institutions sociales. 
Nous proposons un temps d'écoute et d'échange, avec comme premier objectif la rencontre.
Nos plus grands atouts sont notre mobilité et notre disponibilité, notamment en soirée.

L'Ancrage : Nous faisons sans cesse le pari qu'au fur et à mesure des rencontres, parfois sur plusieurs années, nous participerons à créer les conditions d'émergence d'une demande. 
C'est en travaillant à partir de ces demandes, en associant nos partenaires dès que cela est possible et pertinent, que nous réalisons un travail d'ancrage. 

Soutenir la parole : Deux paires d'oreilles attentives pour soutenir la prise de parole dans une période difficile.
Une écoute bienveillante et un regard sans jugement, c'est ainsi mettre en valeur l'humanité de chacun(e). 
C'est aussi pourquoi nous appliquons une éthique de non-intrusion : respecter le droit au refus mais refuser l'abandon. 

Veille Sociale : Par notre présence en-dehors des institutions, nous allons vers ceux que l'on nomme les "invisibles". Les liens tissés au fil des rencontres et nos observations nous permettent de remplir une mission de veille sociale, toujours dans le respect du principe déantologique de confidentialité.  

Faire un signalement : Vous pouvez nous aider en signalant des personnes isolées ou en errance. Pensez à nous donner un maximum d'éléments permettant de l'identifier : caractéristiques physiques, lieux fréquentés, etc.. Neanmoins, en raison des aléas de notre pratique, nous ne pouvons jamais garantir une rencontre effective.