Logo de l'ALSA

ALSA

Association pour le Logement des Sans-Abri

L'IML

L'IML 

Le dispositif d’Inter-Médiation Locative (I.M.L)  s'adresse aux personnes ou aux familles, en situation régulière, éprouvant des difficultés particulières pour accéder et se maintenir dans un logement et en particuliers aux :  

  • ménages sollicitant le SIAO,
  • ménages sortants de structures d’hébergement,
  • ménages concernés au titre de la prévention des expulsions locatives,
  • personnes sortant d’institutions.

L’objectif est d’accompagner au plus près le sous-locataire de sorte qu’au moment du glissement du bail en son nom propre, il soit suffisamment informé et formé pour appréhender l’ensemble des aspects du statut de locataire autonome. Global, il tend à favoriser l’ancrage sur un territoire en travaillant avec les différents acteurs (santé, polyvalence de secteur, culture, loisirs, administration…) pour travailler l’autonomie et le recours aux dipositifs sociaux et services publics sociaux de secteurs.
Il est d’une durée de 6 mois renouvelable une fois, soit 12 mois. Un 3ème et dernier renouvellement peut être octroyé à titre tout à fait exceptionnel et sur dérogation de la DDETSPP, portant ainsi l’accompagnement à 18 mois maximum.
Chaque renouvellement est rythmé par une évaluation globale écrite de la situation de l’occupant ; elle porte sur les acquis ainsi que sur les aspects nécessitant encore du soutien. Elle sert de fil conducteur à l’accompagnement.


L’accompagnement

L'accompagnement des personnes a pour but de : 

  • Construire et maintenir le lien avec l’environnement, le voisinage, 
  • Accompagner dans la dimension du ‘’savoir habiter’’ dans toutes ses dimensions,
  • Accompagner dans la dimension financière, budgétaire et administrative,
  •  Assurer la signature des contrats d’assurance, aide au lissage des dépenses, aide au maintien dans le logement, traitement des éventuelles difficultés locatives, aide à la gestion technique du logement, médiation propriétaire/voisinnage/bénéficiaire, aide à l’intégration dans son environnement, participation aux actions collectives,
  • Assurer la médiation en cas de difficultés locatives.


Les rencontres avec un travailleur social se fait majoritairement à domicile, au minimum une visite par mois.

À 6 mois :  une évaluation est faite avec le travailleur social qui déterminera la prolongation de l'accompagnement ou le glissement du bail.