Logo de l'ALSA

ALSA

Association pour le Logement des Sans-Abri

Les actions collectives

Nettoyage du camping-car , bureau de la Passerelle (travail social de rue).

 

« Babel-Mulhouse, deux minutes d’arrêt ! », annonce Vincent. Pour lui, « c’est peut-être le début de beaucoup de choses : de belles rencontres et de belles aventures. »

De quoi parle-t-il ? Du nettoyage du camping-car de la Passerelle !

Plusieurs personnes fréquentant ce dispositif en avaient fait le constat : notre outil de travail avait besoin d’un bon coup d’éponge. Ensemble, elles ont donc recensé ce qu’il y aurait à faire et listé le matériel à prévoir. Elles ont participé au repérage des prix, à la rédaction du projet, puis aux courses. Et le jour J, trois messieurs ont dépoussiéré, aspiré, frotté, brossé… : le toit, les vitres, les coussins, rien ne leur a échappé ! Leur motivation : « être constructifs » pour « aider » et « rendre la vie meilleure » à ceux qui, comme eux, sont là le mercredi matin place du marché ou le jeudi après-midi sur le parvis de la gare.

A la fin de l’escale, le camping-car était rutilant et nous avions partagé un moment important. Et, comme ils le disent, « on a bien rigoladé » !

 

Mai 2024, Emilie et Compagnie.

 


UNE TRÈS BELLE INAUGURATION POUR UN MAGNIFIQUE PROJET.


Au mois de février dernier, nous vous avions relaté le premier volet de l’action collective « Exprimer La Marginalité En Musique ».

Après 8 séances comme celles-ci, d’écritures, de compositions et d’enregistrements, nos vaillants bénéficiaires ont réussi le pari fou d’enregistrer un disque : L’AL(SA)BUM. Ce dernier, en écoute gratuite sur bandcamp, méritait bien qu’on salue sa sortie comme pour les « grands » … et c’est exactement ce qui a été fait !

Le rendez-vous était fixé le Mercredi 5 juin 2024 à 18h, à Motoco (ruche mulhousienne qui accueille toute l’année plus de 140 artistes et artisans d’arts), dans le studio Ivan Chabanaud de la Radio Pi-node.

À ce moment-là, nous ne savions pas encore combien de personnes seraient présentes pour saluer le travail d’Anissa, Chris, Kewin, Morad, Alfred, Johnathan, Patrice, Songül, Ali, Aurélien et Hadi.

Et, comme dans un conte de fée, à 18h30, le local de Radio Pi-Node était plein à craquer. Ambiance mignardises, boissons, fous rires et discussions. D’après les dires de Nico Mabuse (notre hôte de la radio), c’est la première fois qu’autant de monde était regroupé chez Pi-Node (record d'affluence, pour reprendre ses mots).

Dès l’ouverture, les interviews se sont succédées au micro de la Radio, mais également avec un journaliste du quotidien L’ALSACE. Tout le monde a pu s’exprimer (Ali, Anissa, Songül, André) sur les côtés techniques des enregistrements et des compositions, mais ils ont eu également le temps de partager quelques tranches de vie.

Pour finir, quelques free-styles ont même pu être lancés au micro. Nos intervenants également ont pu prendre la parole : Michaël, Maurine, Sarah, Anne-Laure, Kadda, sans oublier évidement Jérémy (notre Phil Spector de ce projet). Et puisqu’à l’ALSA on n’est jamais renfermé sur nous même, Bernard a pu également présenter sur les ondes le travail de la troupe de théâtre « Les Zurluber'lu ».

En résumé, une très belle inauguration pour un magnifique projet.





DÉJEUNER À L'AUBERGE ET PROMENADE AU LAC DE KRUTH.




DÉCOUVERTE DE L'ALBUM "L’AL(SA)BUM" !


Anissa, Chris, Kewin, Morad, Alfred, Jonathan, Patrice, Songül, Ali, Aurélien et Hadi vous invitent au vernissage de leur album « L’AL(sa)bum » !

Venez à notre rencontre le mercredi 5 juin, à partir de 18h à Motoco. Situé au 16 rue des Broderies, au sein de la radio Pi-Node.
Ils auront le plaisir de vous faire écouter leur album et de parler de cette expérience vécue.

Vous pourrez trouver prochainement les musiques de l’album sur : alsabum.bandcamp.com
Ce projet a été inspiré par Olivier et mis en place grâce à un financement de la CEA et de l’ALSA, en collaboration avec l’association Art’soc et de leur intervenant musical Jérémy.

Avec la participation au projet de : Claude, Thomas, Hamed, Sarah, Anne-Laure, Michaël, Maurine, Charles, Pascale, Morad, Medhi, Sandra et Céline.







 

LE 7ème ART COMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL

 

Reflet de la société, le cinéma a une influence considérable, que ce soit en tant que divertissement ou comme outil de communication, d’enseignement ou d’éducation.

C’est ce type de pari que nous nous sommes lancé en proposant aux bénéficiaires de l’association de découvrir un film par mois, et ce durant tout le premier trimestre 2024.

Les trois films que nous avons diffusés étaient ADAM’S APPLE de Anders Thomas Jensen, INDIGENES, de Rachid Bouchareb et JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry.

L’objectif de ces trois séances était évidemment d’amener une réflexion et d’ouvrir au débat. Pari gagné pour une première. La preuve, un extrait d’une lettre que m’a remise André, un des bénéficiaires présents lors de ces diffusions.

« Je vous transmets mes impressions par rapport à ces séances de cinéma organisées par Alsa. Ces séances de cinéma ne laissent pas indifférent, elles nous bousculent dans nos raisonnements et même nous réveillent. On ne passe pas juste un bon moment mais elles nous font sortir de notre léthargie intellectuelle et ne sont pas là juste pour nous divertir. Je souhaite vraiment que ces séances de cinéma vont continuer dans le futur ».




UNE PREMIERE JOURNEE EN MUSIQUE... BIEN AGREABLE

 

Jeudi 22 Février 2024 à 11h00 a eu lieu le premier volet de l’action collective « Exprimer La Marginalité En Musique ». 6 bénéficiaires avaient répondu présents à notre invitation.

Le projet était animé par Jeremy LEDA sous la bienveillance de trois travailleurs sociaux d’ALSA : Sarah, Maurine et Michaël.

Jeremy a tout d’abord expliqué à toutes les personnes présentes comment allait s’articuler les ateliers, ainsi que la définition de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur). Il faut dire que la présence d’un pied de micro, d’un micro et de son filtre anti-pop, d’ordinateurs, de câbles, de clavier, etc. avaient de quoi attiser la curiosité de tout le monde.

Après avoir montré brièvement comment fonctionne le logiciel de musique, des groupes de travailles se sont constituées assez spontanément. Ali et Songul se sont attelés à écrire des textes sous le regard attentif de Sarah, pendant que Kewin et Michaël se sont mis à composer de la musique, le tout sous les conseils bienveillant de Jeremy bien sûr. Jonathan a tout de suite voulu poser une voix, désirant s’essayer à rapper sur une création musicale de Jeremy. Puis, Patrice est venu avec son djembé pour une petite session d’enregistrement.

Au final, les deux heures prévues pour cette action sont passée aussi vite que le concorde, et tout le monde s’est promis de revenir participer jeudi prochain, pour la seconde édition.

Pari gagné pour une première !

IMG_20240315_141750
IMG_20240315_141747
IMG_20240315_141744
IMG_20240315_141740
IMG_20240315_141736
IMG_20240315_141718
IMG_20240315_141714
IMG_20240315_141709
IMG_20240315_141704
IMG_20240315_141700
IMG_20240315_141657


LA FORET ENCHANTÉE

Cette Action Co fut une superbe sortie, un dépaysement pour certains loin de Mulhouse et une bonne promenade loin de la foule des marchés de Noël pour d’autres.

La féerie de Noël a donné à notre balade, entre les cabanons laissant échapper des bonnes odeurs, la patinoire, les animations lumineuses, beaucoup de beaux échanges.

La bonne humeur était au rendez-vous, les fous rire de la partie, surtout devant le passage du groupe aligné devant un grand miroir déformant.

Le repas au choix pour chacun dans un restaurant italien a été très apprécié, cadre sympathique et surtout l’ambiance festive de notre tablée.

Le temps a passé trop vite pour tout le monde…..

Superbe soirée

OTT SARAH LAISE HELENE ER RADA MARTINE
Morad et Hélène
Hélène Sarah Morad et Martine
Er Rada Sarah C Hélène



Sortie Europapark du 10 Novembre


IMG_4858
IMG_4868
IMG_4871
IMG_4873
IMG_4859
IMG_4881


Nos sorties Parenthèse

Escapade à Neuf-Brisach, visite du musée du Street Art









Visite guidée du Musée du Jouet à Colmar










L'été de retour à l'ALSA

 

Enfin, après des mois d'attente, le soleil et les chaleurs sont de retour.
A l’occasion, certains de nos bénéficiaires en ont profité pour faire refleurir
la permanence du SASH.


Si la permanence est l'endroit où les bénéficiaires peuvent chercher leur courrier,
boire un café, faire une pause, tisser du lien ou simplement demander à être reçu par
un travailleur social, c'est aussi pour beaucoup un point d'ancrage.


De ce fait, des œillets ont été plantés, arrosés et notre grand rosier taillé.
Une activité ludique, conviviale et pédagogique


Journée bien-être femme

Quatre étudiantes de Praxis ont proposé, dans le cadre de leurs études, de monter un projet
bien être auprès des femmes accompagnées par l'ALSA.
Ce projet s'est déroulé tout au long de l'année, et s'est concrétisé par des rencontres entre
femmes à discuter autour d'un café, de petits ateliers de manucure et soins du visage.
Les étudiantes se sont mises également en lien avec le CFA coiffure de Mulhouse qui a
proposé de coiffer les dames gratuitement dans leurs locaux.
Ces différentes rencontres ont permis à ces dames de se rencontrer, de se faire des amies et de
passer des moments rien que pour elles.


Fête des tongs

La deuxième édition de la fête des tongs a eu lieu pour les bénéficiaires du SASH et du
SAVEL le mardi 13 juin 2023. C’était une fête très agréable et il a fait très beau. Quel plaisir
de danser, chanter, rigoler tous ensemble !
Cette année, de superbes activités nous ont été proposées par le groupe animation : jeu du
serveur, chamboule-tout, pétanque, slack, chaise musicale, et bien sûr, danse où chacun a pu
montrer ses talents de danseur.
Un menu a été confectionné par le groupe cuisine, où il y a eu une belle participation des
bénéficiaires. Ils ont proposé un barbecue agrémenté de ses salades de pâtes et de carottes . Et
en dessert, de bonnes tartes nous ont régalés.
L’invitation a été préparée avec les belles idées d’Andrew et d’André. Et tout cela s’est
déroulé dans un cadre magnifique embelli par le groupe décoration.
Une belle réussite grâce à la participation de chacun !