Logo de l'ALSA

ALSA

Association pour le Logement des Sans-Abri

Dibagpsy

DIBAGPSY 

Le dispositif DIBAGPSY est un dispositif d'accompagnement médical et social à destination des personnes handicapées par la maladie psychique, afin de favoriser leur insertion dans la cité et de limiter les ré-hospitalisations. 
Il permet à un public en difficulté d'accéder de manière durable au logement, par le biais d'une sous location assortie d'un accompagnement global (social et soins) avant de transférer ("glisser"), le bail à son nom. 

Principes 

L'association ALSA  loue des logements à des bailleurs pour ensuite sous-louer ces logements à une personne dans le cadre du dispositif DIBAGPSY. 
La recherche de logement est une démarche effectuée par le patient avec l'aide et l'accompagnement du travailleur social de DIBAGPSY.
Afin de s'y sentir bien, le choix du logement par la personne concernée est essentiel. 

Deux travailleurs sociaux d'Alsa en binôme avec deux infirmiers en psychiatrie assurent un accompagnement social et médical individualisé : 
recherche de logement avec la personne, visites à domicile en binôme, démarches administratives...

Le travailleur social de DIBAGPSY ne se substitue pas au service social référent d'origine. 

L'accompagnement est envisagé intitialement pour une durée de 6 mois (renouvelable). 

Public (s) ciblé (s)

Le dispositif vise un public porteur de pathologie psychiatriques lourdes, souvent isolé, en rupture de liens (sociaux, familiaux), en difficultés pour faire des démarches et prendre soin d'eux -mêmes. Leur parcours est caractérisé par la fréquence et/ou la durée des hospitalisations, l'errance et le risque de l'exclusion.

Dibagpsy s'adresse à des personnes déjà suivies par l'un des secteurs de psychiatrie mulhousiens (secteurs 6,7,8 ou 9). 

Le fonctionnement du dispositif 

L'inscription dans le dispositif n'est possible qu'avec l'accord du patient et la volonté exprimée de s'investir dans le projet.

L'orientation corrrepond à un projet réfléchi et construit par l'équipe pluridisciplinaire en charge du patien. Elle se fait par le biais des médecins et assistants sociaux en psychiatrie, qu'il s'agisse des services intra-hospitaliers ou extra-hospitaliers. 

Le projet ne se substitue pas à l'existant, il vient le renforcer sur une durée limitée pour favoriser l'autonomisation de la personne de manière durable. 

Après glissement du bail, la personne bénéficie toujours des dispositifs de droit commun : VAD, soins habituels, accueil de jour, CATTP....

Le Bail glissant 

A l'issue des 6 mois, un bilan en équpe pluridisciplinaire et avec la personne détermine la sortie ou non du dispositif.
Puis une rencontre est organisée entre le patient (et le cas échéant son représentant), le bailleur et le bailleur intermédiare (ALSA). 
À ce moment le bail glisse de l'ALSA à la personne accompagnée : elle devient alors locataire de son logement.
Les modalités du bail glissant permetttent un accompagnement progressif vers l'autonomie, une meilleure alliance thérapeutique, un soutien dans son parcours de vie. 

Le point fort de ce dispositif réside dans son aspect préventif, dans sa souplesse et sa capacité de réactivité en cas de décomensation du patient.